De la balade à la randonnée avec un âne
Découvrir la forêt d’Orléans au pas de l’âne, observer le vent dans les feuilles des arbres centenaires et écouter les oiseaux chanter, voilà tout un programme que les grandes oreilles sauront vous faire vivre.
Eduqués à porter le bât et à suivre leur meneur, les ânes sauront motiver les plus jeunes randonneurs.
Gourmands et espiègles, ils sauront aussi vous faire ralentir et prendre votre temps.
En autonomie ou accompagné sur un parcours défini, en forêt d’Orléans
- équipé d’un bât, votre âne portera votre pique-nique ou goûter
- à partir d’un circuit défini à l’avance ensemble, vous guiderez votre âne; mais restez vigilant, il connaît très bien les raccourcis !
- de la balade de 1h30 à de l’itinérance sur plusieurs jours
- sur des chemins facilement praticables
- Pour les randonnées sur plusieurs jours, vous arriverez la veille du départ pour rencontrer l’âne qui partagera votre quotidien pendant ces quelques jours et prendre en main le matériel.
Faire une balade accompagnée vous permettra de découvrir les joies de la rando avec un âne. Avant de partir, chacun prépare son âne, le brosse, lui met son bât et équilibre les sacoches, regarde la carte, et c’est parti !
Accompagné par un ânier, sur un parcours de quelques kilomètres, vous apprenez à guider votre âne et découvrez la forêt d’Orléans.
Durée : 1h30 à 2h
Public : à partir de 6 ans, avec les parents
Grâce à l’Escargoline®, la balade en forêt est accessible à tous !
Un trop jeune enfant, une personne vieillissante, un ami qui doute de ses capacités à suivre sur toute la durée de la balade, une personne en situation de handicap, … l’Escargoline®, offre la possibilité de partager un moment de détente. Les passagers peuvent utiliser les ceintures et l’appui tête pour un meilleur confort et leur sécurité. A hauteur des marcheurs, ils participent pleinement à la balade.
Il suffit de 2 accompagnants, un guidant l’âne, l’autre dirigeant la voiture et pouvant à tout moment « débrayer » pour séparer l’âne de l’Escargoline®, pour permettre à tous de partager un moment nature ensemble.
Durée : de 1h30 à plusieurs jours
Public : avec 2 accompagnants
Différents circuit sont proposés
** A partir du site d’Ingrannes, à la journée
Vous êtes marcheurs et vous sentez prêts à parcourir entre 15 à 18 km sur la journée (selon le parcours). Votre compagnon portera votre pique-nique et quelques affaires qui vous permettront de faire une halte à mi parcours pour visiter un site remarquable.
Plusieurs sites sont visitables depuis la maison sur une journée (aller et retour) :
–> Direction l’Etang de Combreux : rondo en forêt d’Orléans avec très peu de dénivelé, halte pour pique-niquer à l’Etang et se rafraîchir, puis retour
–> Prendre de la hauteur au Belvédère des Caillettes : point de vue imprenable sur tout le Loiret et sa forêt domaniale. Parcours-en sous-bois, traversée de quelques hameaux avec visite de leurs églises, pique-nique au pied du belvédère avant de revenir
–> Visite du Château de Chamerolles : autre paysage, avec un peu de dénivelé, vous vous orientez grâce au fléchage ancestral des routes forestières, vous être en immersion totale en forêt, et parvenez jusqu’à la clairière du château pour découvrir son parc et visiter ses salles.
https://www.chateauchamerolles.fr/
Depuis Ingrannes, sur plusieurs jours
Selon votre envie d’évasion :
–> en étoile depuis le site : vous avez envie de randonner tous les jours, mais à votre rythme en choisissant l’heure de départ et de retour, vous retrouvez vos affaires et le confort du Gîte Les Anes de Medeina tous les soirs, avec nuit au gîte, à votre demande, le petit déjeuner et le repas du soir peuvent être pris à la table de vos hôtes
–> En itinérance avec des nuits passées chez nos partenaires. Le circuit permet de faire environ 12km à 20km par jour, avec de jolis sites pour pique-niquer et vous êtes attendus le soir pour une nuitée confortable et un repas chaud.
Vous choisissez la qualité de votre hébergement selon votre envie d’aventure : camping, pension de chevaux, chambre d’hôtes, hôtel …
Plusieurs parcours sont proposés :
– En route vers les châteaux et les musées : parcourir les sentiers de randonnées entre forêt et bord de Loire et aller d’un musée à un château, etc
– Les chemins des douceurs : arpenter la forêt et les plaines beauceronnes pour découvrir les lieux de douceur du Loiret
– A la découverte de la forêt d’Orléans : randonner dans l’intimité de la forêt domaniale d’Orléans, observer sa faune et sa flore, prendre le temps de découvrir des sites remarquables